POMPES A MEMBRANES - POMPES PNEUMATIQUE


TEL 33 5 63 02 00 10
pompe@pompe-techni-flow.com

Pompe à membranes TFG025:

La gamme de pompes à membranes TFG025 est la plus petite de la gamme: débit <19l/mn.
Cette pompe à membranes est une pompe facilement intégrable dans une machine fixe ou mobile. Grace a sa conception à clapet plat assisté, elle a la particularité de pouvoir être installé dans n’importe quelle position.Version atex disponible.

pompe a membranes tfg025

Pompe à membranes TFG100;


Pompes à membranes pour débits < 55l/mn : Cette pompe est disponible en plastique ou métallique pour les applications de pompages réclament une pompe à membrane légère et d’encombrement réduits.Cette pompe est également utilisée comme pompe vide fûts et permet une vidange totale des fûts de 200l.


texte4

Pompe à membranes TFG200;


Pompe à membranes pour débits < 189l/mn : Cette pompes à membranes est la plus puissante des pompes petites pompes transportables, elle est disponible en plastique et métallique. Cette taille de pompe autorise le pompage de fluide de grande viscosité jusqu'à 7500cpo

pompe à mebranes TFG200 189L/mn

pompe à membranes TFG400


Pompe à membranes pour débits < 378.5l/mn : La gamme de pompe à membranes TFG400 est la première des pompes stationnaire, particulièrement destinée au pompage de fluides de forte viscosité <10.000CPO ou aux fluides chargés de particules solides.

Gamme TFG400 Pompe à membranes 378l/mn

        Applications de la semaine :
Retrouvez ici une application particulière déférente toutes les semaines :

Nettoyage de canalisation dans l’industrie alimentaire


: : Le débit demandé par l’utilisateur et de 50l/mn de soude, et 50l/mn acides nitriques : Solution retenue : pour l’alimentation de soude : une pompe à membrane TFG400 avec un corps en polypropylène et des membranes en PTFE. Cette pompe est capable de fournir un débit < à 378l/m, elle est donc largement dimensionnée et permet d’envisager des augmentations de production éventuelles. Pour l’alimentation d’acide nitrique Une pompe TFG400PVTF avec un corps en PVDF compatible chimiquement avec l’acide nitrique.


Gamme de pompes à membranes grand débit > 378l/mn

La dimension des deux pompes pneumatique a été volontairement surdimensionnée de manière à pouvoir s’adapter aux extensions de production future prévues par le client, en cas d’accroissement de la demande de fluide de nettoyage pour le cip, la pompe fournira automatiquement le surplus de débit sans intervention de l’opérateur, ce qui évitera dans le futur un changement éventuel de dimension de pompe à membranes. Dans l’industrie alimentaire, nous pouvons également vous proposer une gamme complète de pompe à membranes en Inox de qualité alimentaire et disposant de l’agrément FDA.

Principe de fonctionnement des pompes pneumatiques à membranes :


Les pompes sont composées principalement de 2 membranes liées par un axe mécanique, 4 clapets à boules et 4 sièges et un distributeur pneumatique chargé de distribuer l’air alternativement d’une membrane à l’autre. 1er, cycle : le distributeur envoie l’air dans la chambre de gauche, la membrane de gauche pousse le fluide qui plaque la boule gauche du bas sur son siège et soulève celle du haut permettant au fluide de s’expulser par le haut. Les deux membranes étant liées, la membrane entame un mouvement inverse : elle crée un vide dans la chambre de droite, ce qui soulève la boule droite du bas et aspire le fluide dans la chambre. 2em cycle : lorsque la première membrane arrive en fin de course le distributeur d’air bascule automatiquement et envoie l’air dans la chambre opposée et répète le même cycle. L’alternance crée un phénomène pulsatoire qui peut être évité avec l’utilisation d’un antipulsateur. La qualité d’aspiration est primordiale pour le bon fonctionnement de la pompe pneumatique : il convient de respecter la taille maximum des particules solides a aspiré, et de vérifier les pertes se chargea à l’aspiration qui doit être inférieure aux préconisations de la pompe à membranes déterminée.

Pompe pneumatique à membranes pour fluide de four de traitement thermique :

les traitements thermiques de pièces sont réalisés dans des fours de traitement thermique généralement sous vide d’aire, les pièces sont montées à haute température,et sont plongées dans un bain de fluides chimique particulié. La composition chimique du bain complexe influe directement sur la structure chimique de la pièce pour en modifier les caractéristiques mécaniques. De nombreux types de mélange existent et leur corrosivité est importante notamment avec les métaux. Les bains de fluide de traitement thermique doivent être maintenus propres pour éviter les problèmes de qualité. Le nettoyage est assuré par une filtration réaliser après chaque traitement de pièces : une pompe pneumatique à membrane aspire le fluide pour l’injecter dans des filtres techni-flow afins d’en retirer les impuretés. La matière de la pompe à membrane est déterminée en fonction de la composition chimique du bain de traitement thermique. Certains mélanges autrement corrosifs demandent des pompes totalement en PTFE usiné. Dans la plupart des cas un corps de pompe à membranes en polypropylène suffit.

Pompe pneumatique pour abattoir


Dans les abattoirs les après l’abattage des animaux le sang doit être récupéré pour être utilisé comme aliment, ou pour être éliminé comme un déchet. Pour ces deux applications, on utilise des pompes pneumatiques à membranes, mais de qualités différentes. La pompe pour traiter le sang comme un déchet est une pompe en inox de qualité industrielle standard. Le sang est récupéré dans des cuves enterrées et comporte de nombreuses particules solides en suspension. La pompe pneumatique doit être dimensionnée pour pouvoir absorber ces particules sans se bloquer, généralement pour ces applications une pompe 3 » est utilisée

Pompe pneumatique de condensat pour alimentation d’analyseur industriel.


Une société de contrôle des installations de production d’énergie désire alimenter un analyseur d’eau de condensat. Cette eau est polluée de différents composés chimiques corrosifs, de plus la zone de fonctionnement est atex. Pour cette application, la pompe devant fonctionner en continu et devant adapter son débit à celui de l’analyseur, nous avons choisi une pompe à membrane pneumatique TFG100STF avec le corps en inox et les membranes en PTFE.

pompes pneumatiques pour émulsions routières de bitume


Un fabricant émulsions routières de bitume utilise un grand nombre de produits chimiques, principalement : de l’acide chlorhydrique, et pour certaines applications particulières de l’acide acétique et acide phosphorique. la quantité de ces acides a incorporé dépendent des caractéristiques de l’émulsion bitumineuse et de l’enrobé que l’on veut obtenir. Le débit injecté est piloté par un automate qui alimente une ou plusieurs vannes pneumatiques sur l’alimentation d’air de la pompe. Suivant la vanne actionner la pompe pneumatique fonctionnera plus ou moins vite. Pour le pompage d’acide chlorhydrique, un corps de pompe en polypropylène est sélectionné pour sa bonne résistance chimique.

Lavage des gazes et fumées de combustion au lait de chaux.


De nombreuses industries produisent des fumées de combustion polluante, ces gaze et fumée ne peuvent être rejetées dans l’atmosphère en l’état. Il convient de laver, ces de les traiter pour que la pollution produite soit minium. Pour réaliser l’épuration des gaz de combustion, on procède en plusieurs étapes dont la première est de pulvériser du lait de chaux sur les gaz de combustion directement en sortie de four ou de chaudière. La chaux assure, la neutralisation des acides chlores est soufre. La cadence de la pompe sera proportionnelle aux débits pour obtenir une pression de pulvérisation du lait de chaux constante. Les pompes pneumatiques à membranes sont souvent utilisées pour ces opérations, car leur débit s’adapte facilement et automatiquement aux variations de cadence de fonctionnement du système d’épuration des fumées et de gaz de combustion.

Pompe pour amine : épuration des bios gaz.


Les amines sont des solvants organiques qui sont utilisés pour éliminer les composants polluant les biométhanes de manière à les rendre compatibles avec les installations d’énergie standard. Il s’agit d’une épuration par absorption chimique. La pompe pneumatique doit être compatible avec plusieurs types d’amines et doit servir au remplissage de la colonne d’absorption. Les amines sont stockées dans des fûts de 1000l mobile. Pour cette application de pompage d’amine pour épuration de bio gaz une pompe à membranes avec les éléments en contact avec le fluide en Inox et membrane en PTFE sera sélectionnée.

Gamme de pompes à membranes grand débit > 378l/mn

Pompe pneumatique pour détartrage et désembouage :


Dans le secteur industriel le détartrage est réalisé par des entreprises de maintenance, les applications sont multiples et demandent des pompes disposants d’une grande plage d’utilisation que ce soit en débit mais également en pression. Les fluides de détartrage et désembouage sont multiples et dépendent, de la nature de la tuyauterie et de la matière de construction de l’appareiller a détartrer. Principalement constitués à base d’acide phosphorique, d’acide chlorhydrique ou dans certains cas d’acide citrique.
Le principe de fonctionnement est simple : on fait circuler la solution de nettoyage dans tout le circuit en boucle. Pour cette application, l’usage d’une pompe pneumatique à membranes est utilisé, le débit s’adaptera automatiquement à l’évolution et au degré d’obstruction des canalisations. En début de cycle le débit sera minium et la pression maximum, et en fin de cycle la pression sera réduit et le débit maximum

Pompe à membranes dans la fabrication d’enveloppe :


Dans le processus de fabrication d’enveloppe, intervient une machine en charge de répartir de la colle destinée à la fermeture de l’enveloppe : cette machine est constituée de deux rouleaux dans lesquels une pompe envoie une quantité de colle dont le surplus doit être récupéré dans un bac situé en dessous. Pour cette application, nous avons utilisé une pompe pneumatique à membrane en polypropylène compatible avec la composition chimique de la colle, cette pompe à membranes sera équipée d’un kit double entré double sortie de manière a divisé le débit en deux réseaux séparés de même débit. Le premier réseau est utilisé pour le remplir les rouleaux, le deuxième pour récupérer le surplus de colle récupéré dans le bac inférieur. Cette technique a l’avantage d’utiliser une seule pompe pneumatique à membrane au lieu de deux, ce qui simplifie l’installation.

Pompe à membranes pour filtre planté de roseaux.


Dans l’industrie laitière, fromagerie ou salle de traite, les déchets que l’on nommes eau blanche sont principalement constitués de lactosérum et de particule de fromage. Cet effluent est corrosif avec un ph de 3 à 5, et polluant et ne peut donc pas être rejeté dans l’état au réseau. Dans ces applications une pompe pneumatique à membrane peut être utilisée pour pulvériser et répartir le lactosérum sur un filtre végétal sur lit de roseaux (phytoépuration). La pompe à membrane constituée d’un corps en polypropylène résiste très bien à l’acidité du lactosérum, et le débit facilement ajustable évite les procédés trop compliqués.

Pompe membrane d’alimentation de rouleaux encreurs ou colleur


Dans les industries de l’impression les machines de production doivent alimenter les buses d’applications d’encre ou de colle avec une grande régularité, les productions étant de plus en plus flexibles, il est impératif que cette régularité d’alimentation en encre soit respectée, quelles que soient les variations da cadence de la machine d’impression. Pour cela, un bac de stockage d’encre est réalisé au plus pres des buses d’impression. Le niveau de ce bac est constant et alimenter proportionnellement à la cadence par une ou plusieurs pompe à membrane dont le pilotage est pneumatique. Si l’encre atteint le niveau bas, un détecteur de niveau donne l’information au régulateur de pression pneumatique qui accélère la cadence de la pompe pneumatique jusqu'à ce que le niveau haut soit atteint la pompe fonctionnera Allore au ralenti ce qui produira une régulation de niveau souple tout en réalisant un brassage constant de l’encre.

Pompe pour lait de chaux pour les sucreries.


Le processus de production de sucre industriel à base de canne à sucre ou de betteraves par exemple fait appel au lait de chaux : La chaux est élaborée dans des fours à chaux. Le lait de chaux lui est fabriqué avec l’adjonction de plus où moins d’eau à la chaux suivant la concentration que l’on veut obtenir. Se lait de chaux suivant sa concentration peut être plus ou moins visqueux et abrasif. Dans la production de sucre le lait de chaux est ajouté au premier jus qui comprend de nombreuses impuretés. Le lait de chaux agit comme un floculant, les particules non sucre pourront être séparées plus facilement. Le lait de chaux agit également pour neutraliser le jus. La pompe pour lait de chaux que nous proposons principalement est une pompe pneumatique à membrane avec un corps en inox pour résister à l’abrasion importante de lait de chaux.

Pompe à boue de kaolin pour le blanchiment du papier.


Le kaolin ou argile blanche est un Mineral qui est exploité pour sa blancheur dans de nombreuses industries comme la papeterie, la céramique etc . Dans le processus d’élaboration du papier la boue de kaolin est largement utilisée, la viscosité de la boue est généralement comprise entre 100 et 200 cps . Cette matière ressemble à de la barbotine qui est utilisée dans les industries céramiques. Pour cette application, nous utilisons une pompe pneumatique à membrane avec un corps en aluminium.

Pompe pour d’acide tartrique :


L’acide tartrique est présent naturellement dans de nombreux fruits, il est mis en évidence sous certaines formes comme par exemple le dépôt que l’on constate dans le fond des barriques de vin et de moins en moins dans les bouteilles de vin. Ce dépôt n’a pas d’incidence gustative, mais le consommateur actuel ne l’admette pas dans une bouteille. Cette poudre a de nombreuses utilisations que ce soit dans l’alimentaire et cosmétique ou dans l’industrie. l’industrie mécanique utilise ce matériau naturel comme patte a polir les métaux par exemple. Les laboratoires cosmétiques utilisent également l’acide tartrique pour la préparation des dentifrices Pour pomper cette matière première, il faut impérativement une pompe résistante à la corrosion chimique mais également une pompe résistante à l’abrasion. Pour les cas d’application industrielle, nous proposerons une pompe pneumatique avec un corps et des sièges en inox standard, pour les applications cosmétiques ou alimentaires, une pompe pneumatique avec agrément sanitaire est nécessaire.