POMPES PERISTALTIQUES TECHNI-FLOW


TEL 33 5 63 02 00 10
pompe@pompe-techni-flow.com

Pompe péristaltiques TFAMP débit <1000l/h:

La gamme de pompe péristaltique à tuyau TFAMP est conçue pour des applications de pompage de petit débit de fluide jusqu'à ffffl/mn. Cette pompe est extrêmement compacte, légère et facile à réparer. Elle s’adapte très facilement sur un chariot ou dans le bâti d’une machine.

Pompe péristaltiques TFAMP débit <1000l/h

Pompe péristaltiques TFFMP débit<26m3/h <8bar;



La pompe péristaltique à tuyau TFFMP convient à une grande variété d'applications, pour des fluides de forte viscosités, ou abrasif. Cette pompe péristaltique convient à tous les domaines industriels chimiques agroalimentaires mines, BTP , environnement etc.


Pompe péristaltiques TFFMP débit<26m3/h <8bar

Pompe péristaltiques haute pression TFRBT débit<16m3/h <15bar;


La pompe péristaltique à tuyau TFRBT est la pompe des situations extrême : elle est capable de produire une pression de sortie de 15 bar, pour des fluides de grandes viscosités. De plus, cette pompe péristaltique a été étudiée pour résister à l'abrasion du fluide les plus difficiles..

Pompe péristaltiques haute pression TFRBT débit<16m3/h <15bar

Pompes peristaltique de laboratoire débit < 1500ml/min


Cette pompe péristaltique est utilisé, comme pompe doseuse, en effet le réglage du volume de fluide à pomper est ajustable, de plus cette pompe péristaltique a galets est capable de fonctionner sur de longue période avec une grande fiabilité. Le tuyau de la pompe se démonte très facilement pour des opérations de maintenance.

Pompes péristaltique de laboratoire

Applications de la semaine :
Retrouvez ici une application particulière déférente toutes les semaines :

Pompe de boues d'effluents d'épuration, pour gavage d'un filtre presse :


Le débit demandé en début de pompage est de 4m3/h, avec une montée en pression jusqu'à 15bar. Le débit doit être ajusté automatiquement pour conserver cette pression maximum en fin de pressée, jusqu'à l'arrêt de la pompe. La pompe péristaltique choisie pour ce cas d'application est une pompe TFRBT60 DN65 équipé d'un réducteur de vitesse à 23tr/mn avec un variateur de fréquence piloté par un capteur de pression, dans la phase de maintien en pression la vitesse est réduite au minimum.


Gamme de pompes péristaltiques pour utilisations intensives

Principe de fonctionnement des pompes péristaltiques à tube flexible :


le principe de pompage est très simple et particulièrement répandu dans la nature : par exemple, le tube digestif fonctionne selon le principe du péristaltisme. Techniquement la pompe péristaltique (appelée également pompe à galets) est conçue à partir d’un tube flexible que l’on vient presser par l’intermédiaire de plusieurs galets. Le fluide est expulsé du tube durant la phase de presser, l’aspiration se produit grâce à l’élasticité du tube péristaltique qui retrouve son diamètre naturel une fois le galet dégagé.


Cas d’application extrême des pompes péristaltiques :


Une installation de traitement d’effluent chimique provenant de bain de traitement de surface a besoin de transférer des boues corrosives de viscosité très importante variable pouvant atteindre 45000 cpo dans certaines conditions. Le but étant d’alimenter un filtre presse. Pour cette application particulière, la pompe péristaltique à galets a été dotée d’une trémie d’amener avec une vis sans fin dans laquelle et vider la boue visqueuse. La vis sans fin gave la pompe péristaltique dans les cas où la viscosité de la boue augmente, ce qui évite un désamorçage de la pompe péristaltique.

Dépollution de barrage hydroélectrique avec des pompes péristaltiques.


Dans les barrages hydroélectriques la production d’électricité est produite par plusieurs turbines, ces turbines comportent un circuit hydraulique de graissage et lubrification des paliers qui génèrent un certain nombre de fuites d’huile et graisses. Cette huile est canalisée dans une fosse en fond de barrage qu’il convient de pomper pour assurer son traitement. L’huile étant mélangée a de l’eau et comptant de nombreuses particules, une pompe péristaltique à galet et utilisé. Cette pompe péristaltique sera placée le plus haut possible par rapport au niveau de l’eau pour éviter toute inondation.

Pompage de barbotine de céramique :


Le pompage de barbotine dans l’industrie céramique est problématique en raison de l’abrasivité de la matière première à pomper : la barbotine, cette matière qui rentre dans la fabrication des objets fabriqués en céramique est un mélange d’argiles d’eau et différents ingrédients. Cette barbotine de céramique est extrêmement abrasive et à tendance a usé les corps de pompes volumétrique standard. Pour le pompage de barbotine, la technologie de pompe péristaltique est efficace, la pompe sera dimensionnée pour produire le débit demandé à très faible vitesse de rotation de manière à ne pas user prématurément le tube.

Machine à joint, plâtre et enduit pour le bâtiment.


Pour améliorer les rendements de fabrication des joints dans l’industrie du bâtiment, notre petite pompe péristaltique est de plus en plus utilisée : Dans le bâtiment les joint utilisé pour la finition des façades en pierre ou en brique sont à base de coulis, de mortier, de plâtre etc . Ces joints sont très visqueux et abrasifs et la qualité et la rendue de l’application dépend de le la précision et de la régularité de pompage. La pompe péristasique est équipée d’un variateur de vitesse qui permet d’adapter le débit de la pompe à la vitesse de production voulue. nettoyage de la pompe péristaltique. Entre deux matières de joint utilisé, la pompe péristaltique est très facilement nettoyable en faisans recirculés de l’eau ou un fluide de nettoyage adapter à la nature du joint. La nature du tube péristaltique sera déterminée en fonction de la compatibilité chimique avec les composants chimiques du joint et du fluide de nettoyage

Pompe péristaltique pour charbon actif


La barbotine de charbon actif est une suspension de charbon actif en poudre. Son utilisation se trouve dans le secteur du traitement d’eau. Le charbon actif en suspension demande certaines précautions lors du choix de la technique de pompe à utiliser. Le charbon actif en poudre est corrosif, abrasif et suivant les concentrations utilisées, la barbotine de charbon actif peut être visqueuse. Dans les stations de traitement d’eau, les pompes péristaltiques pourront être utilisées. Dans ces applications une fonction dosage est souvent demandée, la technologie péristaltique étant volumétrique, dispose d’une très bonne répétabilité du débit par tour quelles que soient les conditions de fonctionnement. Suivent les durées de fonctionnement journalières, il faudra adapter la vitesse de rotation en fonction de la durée de vie de tube acceptable en effet, plus la pompe tourne vite, plus l’effet de l’abrasion sur le tube pourra être important.
Alternative à la pompe péristaltique.
Les industriels ont à leur disposition une multitude de technologies de pompe qui semblerait adapter à cette application : Les pompes à membranes électriques ou pneumatiques présentent toutes les conditions pour réaliser la fonction, mais la fonction dosage est dans notre cas plus précise avec la technologie péristaltique. En effet, la pompe pneumatique peut avec un kit de comptage réaliser cette fonction, mais la pompe ne pouvant arrêter en milieux de course la précision est à une cylindrée près.

Fiches technique des pompes péristaltique




vous trouverez ci-joint une liste complète de fiches techniques concernant la gamme de pompe péristaltique à écrasement de tube techni-flow: deux types de fichiers sont à votre disposition, un concernant les performances de la pompe péristaltique, l'autre les dimensions et encombrement de la pompe péristaltique techni-flow. D'autres documents sont également disponibles sur demande n'hésitez pas à nous contacter si les renseignements dont vous avez besoin ne sont pas présents sur l'une des fiches techniques ci-dessous. Les principales donnés sont reprisent dans les pages de chaque gamme de pompe standard pour les petits débit choisir dans la gamme de pompe péristaltique TFAMP. pour les débit moyens la gamme de pompe péristaltique TF FMP et pour les débit maximum la gamme de pompe péristaltique TF-FMP. Dans le cas particulier ou la pression demandée dépasse les 8 bar la gamme de pompe péristaltique TF-RBT poussera la pression de sortie jusqu'à 15bar

pompes péristaltiques type TF-AMP
pompe tf-amp10
pompe tf-amp13
pompe tf-amp16
pompe tf-amp19
pompe tf-amp22

pompes péristaltiques type TF-FMP
pompe tf-FMP30
pompe tf-FMP40
pompe tf-FMP50
pompe tf-FMP60
pompe tf-FMP70

pompes péristaltiques TYPE TF-RBT
pompe tf-RBT40
pompe tf-RBT60
pompe tf-RBT70

la viscosité du fluide est un paramètre très important dans le choix du type de pompes péristaltiques, en effet plus la viscosité sera importante plus la vitesse de rotation de la pompe de devra être réduite, il conviendra donc de choisir un diamètre de tube plus important. La courbe que vous trouverez dans ce document est fourni à titre indicatif uniquement. sans le cas ou la viscosités du fluide est inférieur à 10.000cpo un visite par les pages d'applications des pompes pneumatique à membranes s'impose Courbe des vitesses de rotation de la pompe peristaltique en fonction de la viscositee du fluide.

Un deuxième système d’optimisation de la capacité d’aspiration de la pompe péristaltique a été rajouté par la mise soue vide du carter de la pompe péristaltique. Dans le cas de pompage de fluide de viscosités extrême, le tube péristaltique risque de ne par reprendre sans forme originale après le passage du galet, la présence d’un vide poussé additionnel dans le carter oblige le tube à retrouver son diamètre et cré un vide extrême à l’aspiration de la pompe péristaltique. Pour améliorer encore les performances de pompage la pompe péristaltique a été très largement dimensionner et donc la vitesse de rotation du tube péristaltique diminué.

Prise d’échantillon d’eau souterraine dans un puits piézométrique avec une pompe péristaltique.


Un puits piézométrique est un puits non exploité qui permet la mesure du niveau de la nappe phréatique, la prise d’échantillon doit être réalisée par une pompe de surface car le puits et de petit diamètre. Une pompe petite doseuse péristaltique a été choisie pour cette application qui demande une hauteur d’aspiration maximale dans les cas où la nappe phréatique et a son niveau le plus bas. La pompe péristaltique a l’avantage de ne pas se détériorer en cas de marche à sec.

Pompage de béton :


Le béton est pratiquement impossible à pomper avec une pompe industrielle standard, c’est un fluide très dense, abrasif et visqueux. sa composition est très variable et évolue avec les nouvelles utilisations que les industriels du bâtiment lui trouvent. Principalement le béton est composé de sable, d’eau, de gravier et de calcaire qui une fois mélangée provoque une réaction chimique qui produit une matière proche de la pierre. Les nouveaux bétons sont mélangés avec de nombreux adjuvent liquides ou solides, comme des fibres de différentes natures, ou des poudres, de manière ont amélioré les caractéristiques mécaniques de base. Les pompes péristaltiques pour le béton étant volumétrique elle dose le béton avec précision en même temps que le pompage, ce qui améliore le contrôle de la qualité de la production.


Comment choisir votre pompe peristaltique :

PAR LE DEBIT:
la taille de la pompe péristaltique dépend principalement du diamètre du tube péristaltique. Un diamètre de tube correspond à un cylindré, plus la pompe tournera vite plus le débit sera important. La duré de vie d'un tube péristaltique étant proportionnel à la vitesse de rotation, pour une utilisation intermittente ou légère on pourra utiliser une plage haute de vitesse de rotation, pour une utilisation intensive on réduira la vitesse de rotation. La taille de la pompe dépend également de la viscosité du fluide : pour un fluide liquide la vitesse de rotation peut être maximal, pour un fluide visqueux, on utilisera une vitesse minimale. L'abrasivité du fluide accélère l'usure du tube, donc pour un fluide abrasif la vitesse sera réduite également. La pression de sortie influe également sur la longévité du tube. Enfin, certains fluides délicats réclament une vitesse de rotation réduite afin de ne pas dénaturer les caractéristiques du fluide.

Choisir le meilleur tube pour votre pompe péristaltique.


Pour faciliter la sélection du tube le plus adapter au bon fonctionnement de votre pompe péristaltique, nous avons réalisé une présélection correspondant aux applications les plus courantes.
Le caoutchouc naturel : notre standard.
Comme les courbes de durée de vie le montre il présente la meilleure longévité, une très bonne résistance à l'abrasion, ne convient pas au pompage de fluide corrosif.
NBR aussi appelés caoutchoucs nitrile, cette matière convient principalement au pompage d'huile, ce tube existe également en version pour fluide alimentaire.
Tube en HYPALON
le tube en hypalon résiste particulièrement bien au fluide chimique même concentré, de type acide nitrique acide chlorhydrique soude etc c'est un caoutchouc chloré sulfoné

Accessoires:


Nous offrons une palette d'accessoire qui permettent d'augmenter la plage d'utilisation de votre pompe péristaltique:
Mise sous vide du carter:
La mise sous vide du carter permet au tube de reprendre ça forme ce qui permet le pompage. Cet accessoire et utilise en cas d'aspiration difficile, ou de pompage de fluide de viscosité dépassant la capacité standard de la pompe.
TRÉMIE D'ALIMENTATION.
Nous avons développé une trémie d'alimentation a vis pour le gavage des pompes péristaltique, cette trémie d'alimentation permet de garder la pompe en charge ce qui augmente la capacité de pompage de fluide de forte viscosité
Accessoire de dosage.
Notre gamme de petite pompe péristaltique peut être équipée d'une fonction de dosage et contrôle de fluide. Nous avons simplement incorporé entre le moteur et le réducteur un capteur de rotation qui enregistre précisément le nombre de rotations de l'arbre moteur. Cette information est récupérée sur un coffré doté d'un écran tactile et d'un contrôleur qui permet de réaliser la principale fonction de dosage.