Antipulsateur vinicole – Amortisseur de pulsations pour un transfert de vin fluide et maîtrisé

TEL 33 5 63 02 00 10
pompe@pompe-techni-flow.com

L’antipulsateur vinicole, aussi appelé amortisseur de pulsations, est un équipement essentiel dans les installations de pompage œnologique.
Son rôle est de neutraliser les à-coups générés par les pompes volumétriques ou les pompes pneumatiques à membrane, assurant un débit fluide, régulier et sans pulsation lors du transfert des moûts, vins ou lies.
Également connu sous les appellations atténuateur de pulsations, accumulateur ou encore dampener dans les milieux techniques ou internationaux, cet accessoire contribue à préserver la qualité des vins en limitant les phénomènes de cisaillement, de dégazage ou d’oxydation.
Il garantit une transfert doux et continu, respectueux de la structure aromatique des vins, même en phase de fermentation ou d’élevage.
Compatible avec les pompes à lobes, péristaltiques, à piston ou pour les Pompe pneumatique à membranes , l'antipulsateur s’intègre facilement aux circuits inox des chais et cuveries, tout en répondant aux exigences d’hygiène du secteur vitivinicole.
Robuste, simple à entretenir et performant, il est parfaitement adapté aux besoins des viticulteurs, maîtres de chai, coopératives et caves particulières.
Adoptez l’efficacité d’un antipulsateur vinicole – aussi appelé amortisseur ou dampener – pour un pompage œnologique maîtrisé, sans pulsations ni perturbations.
Pour l'utilisation comme anti-pulsateur pour alcool ou spiritueux la version atex existe et est obligatoire.

ANTI PULSATEUR VINICOL

ANTI PULSATEUR VINICOL

REFERENCE CORPS MEMBRANE RACCORD
TFD100STF-EQ-VIN INOX PTFE TC 1/2"
TFD200STF-EQ-VIN INOX PTFE TF 1"
TFD400STF-EQ-VIN INOX PTFE TC 1"1/2
TFD800STF-EQ-VIN INOX PTFE TC 2"
TFD1500STF-EQ-VIN INOX PTFE TC 3"
ANTI PULSATEUR VINICOL

EFFICACITÉ DES ANTIPULSATEURS VINICOLE

Avec ou sans anti-pulsateur, vous constater vous-même la différence : le flux étant stabilisé en sortie de pompe, les canalisations ne vibrent plus, de plus le flux en extrémité de tuyauterie au niveau de l'utilisation, et laminaire ce qui élimine les éclaboussures, le vin est moins aéré et donc sa qualité préservée.

Pompes sanitaire peristaltique
Pompes à vin électrique

Schema de principe d'un antipulsateur pour le vin


Comme on peut le voir sur ce schéma de principe, dans la première phase de pompage, la pompe à vin pneumatique ou péristaltique génère une surpression ou l'impulsion, l'air emprisonné à l'opposé de la membrane se comprime ce qui permet une augmentation du volume de vin capté par l'amortisseur de pulsation.
À la fin du cycle, les membranes changent de sens ce qui provoque une baisse de pression entre les de phase de pompage.
C'est à cet instant ou l'anti-pulsateur à vin prend le relais, la pression d'air emprisonné repousse la membrane et vient compasser le manque de pression, le résultat en fin de cycle est une pression du vin en sortie d'anti-pulsateur stabilisée.

Antipulsateur vinicole flexible

Ces dispositifs anti-pulsatoire utilisent une technologie différente des anti-pulsateurs a la membrane traditionnelle, ils sont constitués d'un flexible dont le volume a vocation à augmenter en fonction de la pression, ce qui constitue la réserve utile qui sera utilisé dans la phase basse pression.
Cette nouvelle gamme et utile pour éliminer les pulsations particulièrement pour fluides alimentaire de forte viscosité avant filtration par exemple.