POMPES ALIMENTAIRES


TEL 33 5 63 02 00 10
pompe@pompe-techni-flow.com

Pompes à membranes TFG100-FDA alimentaires:

La pompe à membranes alimentaire TFG100-FDA est destiné aux processus alimentaire pour des débits jusqu'à 60l/mn. Les liquides pompables peuvent être du miel, du sirop de sucre, des alcools etc

pompe a membranes TFG100-FDA alimentaires

Pompe à membranes TFG200-FDA alimentaires:


Pour plus de débit la pompe à membranes alimentaire TFG200-FDA est capable de produire un débit pouvant aller à 155l/mn pour des fluides encore plus visqueux comme par exemple du fourrage pâtissier, de la crème de pruneaux etc


texte4

Pompe à membranes TFG400-FDA alimentaires

La pompe à membranes alimentaire TFG400 a été spécialement développé pour la production industrielle d'ingrédient alimentaire réclamant des cadences de production importante. Même sur de vaste plage de viscosité cette pompe est capable de produire un débit jusqu'à 379l/mn

pompe à mebranes TFG400-fda alimentaire 189L/mn

pompe à membranes alimentaire TFG800-FDA

Votre process alimentaire réclame un débit important,de plus vos ingrédients alimentaires sont visqueux. La gamme de pompes à membranes TFG800-FDA dispose d'une capacité de débit, de plus de 568l/mn. Une des nombreuses utilisations de cette pompe à membranes alimentaire est le dépotage de camion alimentaire.

Gamme TFG800 Pompe à membranes alimentaires TFG800-FDA

Dépotage de préparations alimentaire avec une pompe pneumatique

Un producteur de pâtisseries industrielles désire dépoter un camion de préparation à base de chocolat, le plus vite possible. La viscosité de la préparation alimentaire est de 10000cpo et comporte des morceaux de chocolats solides de 4 mm de diamètre.Nous avons choisi la pompe à membranes alimentaire TFG800-FDA pour ce projet, le débit retenue sera de 250l/mn , la viscosité maximum acceptable par cette pompe est de 20000 cpo avec un diamètre de particules solides de 6.3mm ce qui laisse une capacité de réserve raisonnable.

Pompe pneumatique pour recharge de cigarette électronique.

Le liquide utilisé pour la recharge eliquide des cigarettes électroniques est un fluide à base de propylène glycols ou de glycérine végétale et d’arôme alimentaire ainsi éventuellement de la nicotine. Le eliquide est légèrement visqueux, et doit être pompé avec délicatesse, pour cela nous utilisons une petite pompe pneumatique alimentaire TFG100 pour vider les fûts de liquide pour cigarette électronique (eliquide) .

Pompage de fourrage a base de purée de pruneau :

Une unité de fabrication de confiserie et de pâtisserie spécialisé dans les préparations à base de coulis de pruneau désir procéder à l’amélioration de son process de gavage de sa ligne de conditionnement. Le fluide alimentaire est un sirop de pruneau épais de viscosité variable pouvant aller jusqu’à 10.000 cpo. Le débit maximum de l’installation de conditionnement est de 200l/mn. La température de pompage peut dans certains cas être importante jusqu'à 95°C. La cuve de stockage du produit se situe directement au desu de la pompe, est dispose d’un cône pour faciliter l’alimentation. Pour cette application alimentaire la norme FDA est demander par le service sanitaire du client.

conditionnement d’huile alimentaire :

Un fabricant d’huile alimentaire est confronté à des problèmes de maintenance récurrents sur une ligne de conditionnement d’huile alimentaire, la production étant très variable, la pompe alimentaire installée adapte difficilement son débit à celui de la machine de conditionnement. Pour résoudre ce problème, nous changeons la pompe alimentaire existant par une pompe pneumatique alimentaire techni-flow TFG200. La pompe restera sous pression durant tout le processus de remplissage et adaptera ainsi sa cadence en fonction du débit demandé par la conditionneuse.

Pompe pneumatique alimentaire pour saponification artisanale

La saponification est une réaction chimique provoquée par le mélange d’un corps gras et d’une base. Cette réaction chimique produit deux sous-produits : la glycérine et le savon. La saponification à froid à la particularité de préserver les propriétés du produit. Se procéder de fabrication est souvent utilisé dans les productions artisanales qui cherchent à préserver les qualités du produit. Pour cette application de saponification, il faut choisir une pompe de qualité sanitaire, capable de pomper un fluide visqueux et chimiquement corrosif. la pompe pneumatique à membranes présentes toutes les qualités pour ce type de procéder, de plus le prix très raisonnable de cette technologie, est compatible avec les budgets d’une production artisanale
Pour cette application de pompage alimentaire, nous avons sélectionné une pompe pneumatique à double membrane compatible avec la norme FDA ref TFG400STF-FDA. Cette pompe produira le débit demandé à une cadence réduite, ce qui limitera au minimum les effets de cisaillement : Le corps en inox résistera parfaitement aux températures élevées jusqu'à 100°C. Cette taille de pompe est capable de pomper un fluide alimentaire de viscosité supérieur à 20.000cpo tout en s’adaptant automatiquement aux éventuels changements de cadence du system.

Pompage de shampoing cosmétique.

Une usine de produit cosmétique fabrique différents types de shampoing, le champoing est un fluide de viscosité d’environ 15 000 cps qui est difficile à pomper avec une pompe alimentaire standard, car il ne supporte pas le cisaillement et les perturbations mécaniques des pompes traditionnelles. L’excès de cisaillement détruit la texture du fluide. Le shampoing est fabriqué par assemblage de plusieurs fluides de natures différentes fabriqué dans des cuves de préparation à ouverture par le haut. Durant le procédé de fabrication des différents ingrédients les cuves sont vidées temporairement provoquant une marche à sec éventuelle des pompes. Le service qualité impose l’utilisation de pompes alimentaire disposant d’agrément de type FDA ainsi que la conformité a la EC 1935/2004 et EC 2023/2006. Affin de préserver la texture du produit imposé par le fabricant, nous proposons l’utilisation d’une pompe pneumatique alimentaire type TFG100. L’utilisation de membrane comme élément principal de pompage fait que le fluide et mécaniquement poussé par toute la surface de la membrane sans aucun frottement ni cisaillement. Les membranes utilisées sont réalisées dans des matériaux conformes aux impératifs de la FDA et de EC 1935/2004. Cette pompe ne présente, aucune pièce tournante de ce fait les marches à sec éventuel sont tout à fait admissible durant le processus.

Pompe alimentaire pour jus de fruits :

Une entreprise de production de jus de fruits utilise des jus de fruits de multiples provenances, dont le type de production influe sur les caractéristiques. Pour un jus de fruits provenant du même fruit la viscosité et le nombre de particules solides en suspension (pulpe) peuvent changer. pour préserver les qualités gustatives du jus de fruit, il faut préserver au maximum la pulpe. La pompe alimentaire que nous avons choisie pour cette application est une pompe pneumatique TFG400 qui sera utilisée avec une cadence au minimum pour ne pas détériorer la nature et la texture du jus de fruits. Le diamètre de passage des clapets et suffisamment important pour ne pas écraser la pulpe du jus de fruit. De plus si, le jus de fruits et d’une viscosité supérieure au standard la pompe pneumatique pourra le pomper jusqu'à une viscosité maximale de 15000 cpo, ce qui est largement suffisant pour faire face à tous les cas de figure.